Site VPI VICAT – MALATAVERNE (26)
Réfection – optimiser les toitures pour la production
d’électricité (26)
Engagé dans la transition énergétique, le groupe Vicat a lancé un projet d’envergure sur son site VPI de Malataverne : la réfection des toitures pour accueillir une centrale photovoltaïque de 780 panneaux solaires. Pour mener à bien ce chantier technique et stratégique, Avenir Métal a été un partenaire de choix grâce à son expertise reconnue dans la rénovation de toitures industrielles.
Un projet exigeant pour un toit de plus de 2 600 m²
Le projet nécessitait des solutions adaptées à plusieurs contraintes : la coactivité avec un site en fonctionnement continu, la gestion d’une superficie importante (2 600 m²), et la préparation minutieuse des structures pour supporter les panneaux photovoltaïques. En choisissant Avenir Métal, Vicat a bénéficié de l’expérience de l’entreprise et de sa capacité d’adapation pour la réfection de bâtiments techniques et industriels.
Pour un projet aussi stratégique que celui de la centrale solaire du site VPI, Avenir Métal, avec son savoir-faire technique et ses réponses sur mesure, a été un partenaire fiable qui a su répondre aux défis d’une réfection de toiture industrielle intégrant une solution d’énergies renouvelables.
Savoir-faire sur mesure pour les grandes surfaces de toit
Avenir Métal propose des solutions d’enveloppe globale des bâtiments. Sa capacité à gérer des projets complexes inclut la réfection des toitures tout en intégrant des équipements comme les panneaux solaires. L’entreprise maîtrise l’utilisation de matériaux performants pour garantir à la fois l’étanchéité et la durabilité des structures. Ce sont grâce à ces compétences et ce savoir-faire que la société a pu répondre aux exigences de Vicat.
Préparer une réponse à la neutralité carbone pour les bâtiments industriels
Cette collaboration s’est inscrite parfaitement dans la démarche de neutralité carbone de Vicat. En préparant des toitures capables de supporter un volume important d’équipements solaires, Avenir Métal contribue directement à réduire l’empreinte énergétique des bâtiments, rendant de fait l’infrastructure plus durable et plus économique.
Crédits photos : Vicat