Hôtel d’entreprises la buissonnière – anse (69)
réalisation d’un bardage extérieur dans le cadre d’une rénovation de bâtiment
L’hôtel d’entreprises La Buissonnière, situé à Anse dans le Rhône (69), est une ancienne grange qui a été transformé et agrandit pour accueillir des entreprises en 2000. Cependant, l’usure de la partie structurelle du bâtiment nécessitait un certain nombre de travaux. L’objectif du chantier était d’améliorer la performance énergétique du bâtiment.
C’est dans ce contexte qu’Avenir Métal avait répondu à la consultation de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées pour le bardage métallique de La Buissonnière. L’expérience de nos collaborateurs et leur double savoir-faire façade/toiture a permis de convaincre les décideurs du chantier de confier le chantier à la société. En effet, reconnues pour leur expertise en enveloppe de bâtiment, les équipes d’Avenir Métal utilisent des techniques avancées telles que la conception en BIM, l’utilisation de systèmes de fixation innovants et la mise en place de solutions d’isolation thermique performantes depuis plus de 26 ans dans le Rhône (69), l’Ain (01) et l’Isère (38).
Le bardage extérieur pour renforcer l’isolation thermique du bâtiment
La bardage extérieur réalisé par Avenir Métal pour l’Hôtel d’entreprises situé en Anse a rempli deux objectifs :
Assurer une meilleure isolation thermique. Le bardage proposé protège des intempéries (résistant à la pluie, au gel et au soleil), permet d’améliorer l’étanchéité de la façade et sa combinaison à une couche isolante lui permet de retenir la chaleur produite par le logement.
Renforcer l’esthétique du bâtiment en proposant par un alliage de couleur permettant de facilement identifier l’hôtel d’entreprises.
Le bardage effectué Avenir Métal s’inscrivait dans une logique de réhabilitation thermique comprenant en autre l’installation d’une centrale photovoltaïque d’environ 1000m², l’étanchéité de la toiture, l’isolation des murs par l’extérieur sur les surfaces enduites, l’installation d’une casquette et de brise-soleil améliorant ainsi le confort de vie des occupants, la pose de luminaires LED qui ont remplacé l’ancien éclairage induisant des économies d’énergie et enfin des travaux de mise en conformité d’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite.
Préparer le chantier de la toiture et la pose des panneaux photovoltaïques
Un des enjeux du chantier était la réhabilitation thermique du bâtiment qui comprenait la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit. Cet ajout imposait de fortifier l’édifice pour supporter le poids généré par le système de panneaux solaires (15 kg/m²). Pour assurer la solidité du toit, Avenir Métal a, dans un premier temps, repris le bloc d’habillage pour la partie bureau puis posé de nouvelles couvertines. Pour la partie atelier, Vincent et son équipe ont ajouté des bracons pour augmenter le renfort de la charpente et ainsi assurer la solidité du toit en vu de la pose des panneaux photovoltaïques. Dans le deuxième temps, la touche finale pour garantir l’esthétisme global de l’ensemble toit / façade fut la pose des couvertines blanches pour les équipes d’Avenir Metal. Ce renforcement de la structure a permis de préparer la suite du chantier et plus précisément la rénovation de la toiture (étanchéité, installation de la centrale, etc…).
Inaugurée le mercredi 18 octobre 2023, La Buissonnière nouvelle version comprend sept lots occupés par cinq entreprises et 35 emplois.
Avenir Métal remercie l’ensemble des acteurs de ce projet de rénovation.
Toiture des ateliers avec vue sur l’installation photovoltaïque
Bardage métallique bicolore côté ateliers
Bardage métallique et lames du bâtiment administratif