04 74 99 07 07 contact@avenir-metal.com

LYCÉE DE LA PLAINE DE L’AIN (01) 

Bardage du Lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu en Bugey (01)

Avenir Métal, établie à Frontonas dans l’Isère (38), a participé au projet d’extension du Lycée de la Plaine de l’Ain. A la clé, un engagement pris sur les consommations réelles en exploitation qui se matérialise par le choix d’une forte isolation de l’enveloppe et des choix constructifs forts (murs à ossature bois, recours à un isolant en paille de riz notamment). Spécialisée dans le domaine du bardage métallique, Avenir Métal a été un acteur essentiel de ce projet technique d’envergure (5 800m2).

LA RECHERCHE DU COMPROMIS ISOLATION & Esthétisme :

L’objectif du chantier était clair : trouver le parfait compromis entre isolation thermique et esthétisme, tout en respectant les délais. Mandaté par la région sur la mission de maîtrise d’oeuvre, Bouygues Bâtiment Sud-Est a pu compter sur l’ingéniosité des équipes d’Avenir Métal pour concilier efficacité énergétique et productivité.

couteaux-pose-bardage-inox-avenir-metal-38
isolation-bardage-isere-avenir-metal

L’alternance, un choix de bardage esthétique et isolant pour le Lycée d’Ambérieu en Bugey (01) :

Avenir Métal a brillamment relevé le défi en utilisant un bardage bi-colore, combinant une teinte gris argent et une teinte inox. Cette décision stratégique a été guidée par la quête d’équilibre entre performance thermique et attrait visuel. L’inox, en plus de sa résistance et de sa durabilité, a été choisi pour ses propriétés isolantes exceptionnelles.
Le chantier a été réalisé sur une structure bois, avec Avenir Métal prenant en charge l’isolation par-dessus cette structure. L’utilisation de couteaux, fixés sur la structure en béton, a permis une pose précise du bardage. La tôle du bardage, réalisée par Avenir Métal, a bénéficié d’une approche innovante. V. Lanzone a supervisé la production en série sur le site de Frontonas (38) après avoir réalisé un prototype validé par le client, ce qui a considérablement accéléré les opérations sur le terrain. En une livraison, la tôle, calibrée, était disponible en quantité directement sur le chantier.
La double isolation, appliquée côté mur et côté meuble, renforce les performances énergétiques du bâtiment. L’ensemble du chantier a été finalisé en août 2023, respectant ainsi parfaitement les délais fixés.
Avenir Métal se distingue non seulement par son expertise technique, mais également par sa capacité à mener à bien des projets complexes, tout en accordant une attention particulière à la qualité esthétique. Ce chantier au Lycée de la Plaine de l’Ain est un témoignage de l’engagement et du savoir-faire de l’entreprise dans la région.
Avenir Métal et ses équipes ont été très fiers de participer à ce chantier d’envergure et d’avoir prouvé qu’ils pouvaient se positionner comme un partenaire de choix pour les projets de rénovation et de construction.

Bardage-travaux-chantier-façade-lycée
Avenir Metal réfection de toiture
isolation-bardage-isere-avenir-metal